samedi 16 avril 2016

Macarons pistache


Première recette de macarons que je publie ici. Faire des macarons demande un certain temps, c’est pourquoi en général je profite d’une journée de congés pour me lancer ! Et ce n’est pas peu dire pour ces macarons à la pistache, car j’ai préféré préparer ma pâte à la pistache moi-même. Celle du commerce et souvent pleine de colorants et autres excipients pas vraiment naturels  :/ et proposée à des prix onéreux. La recette sera publiée par la suite. Pour la première fois je vais essayer de les congeler, je vous dirai ce qu’il en est. Les macarons sont souvent plus moelleux le lendemain, je vous conseille donc d’attendre pour les déguster, enfin si vous y arrivez ;). Je précise également que la recette est à suivre à la lettre si vous souhaitez obtenir de jolies coques et une ganache qui se tient. Il faut donc bien tout peser et faire preuve d’un peu de rigueur !

Préparation des coques :

Il vous faut :
 - 95g de blanc d’œuf (soit 3 blancs environ)
200g de sucre glace
110g de poudre d’amande
30g de sucre
colorant alimentaire vert

1. Mixer finement le sucre glace et la poudre d’amande.

2. Battre les blancs en neige avec une pincée de sucre. Une fois que votre mélange commence à mousser, ajouter petit à petit le reste sucre, puis le colorant vert. Continuer à fouetter jusqu’à obtenir une jolie meringue. Le mélange doit former un petit « bec d’oiseau » en soulevant le fouet.

3. Incorporer délicatement la meringue au mélange sucre glace poudre d’amande, en soulevant votre préparation. Veiller à bien racler les bords et le fond. Toute la poudre d’amande doit bien être incorporée mais il ne faut pas que la préparation soit trop liquide, elle risquerait de s’étaler à la cuisson.

4. Utiliser une poche à douille de 8 mm pour pocher vos macarons sur une plaque recouverte de papier cuisson. Taper avec le plat de la main sous votre plaque de façon à chasser les bulles d’air de vos macarons. Laisser croûter 30 minutes.

5. Cuire pour 15min à 150°. A mi-cuisson, Vous pouvez rapidement ouvrir le four puis le refermer de façon à chasser l’humidité. Laissez-les complètement refroidir avant de les décoller de votre plaque.


Préparation de la ganache 

- 40g de pâte de pistache
- 20cl de crème liquide à 30%
- 200g de chocolat blanc
- 1 càs de poudre d’amande
- 1 poignée de pistaches mondées non salées concassées

Faire chauffer la crème et la pâte de pistache dans une casserole. Pendant ce temps hacher le chocolat blanc dans un saladier. Une fois que votre crème est bien chaude, la verser sur le chocolat blanc et mélanger jusqu’à ce que tout le chocolat blanc soit fondu. Ajouter enfin la poudre d’amande et les pistaches concassées. Placer cette préparation au frais pour plusieurs heures.
Il ne vous reste plus qu’à garnir vos coques de ganache et à les assembler entre elles.
Les macarons se gardent au frais dans une boite bien hermétique. Il est conseillé de les consommer dans la semaine.





1 commentaire: