jeudi 30 juillet 2015

Tarte estivale courgette-boursin



Les courgettes c 'est sympa, mais en pleine saison il faut varier les recettes sinon on s'en lasse vite ! Tartes, soupes, crumble, gratins... ce légume se décline cru, comme cuit. Après plusieurs essais, j'ai trouvé le bon équilibre pour cette tarte qui ressemble un peu à une "quiche". Elle peut se manger chaude ou froide, ce qui est appréciable lors des fortes chaleurs. Nous avons adoré. 

Les ingrédients : 
- 2 belles courgettes
- 1 boursin (environ 100g)
- 20 cl de crème semi épaisse
- 3 œufs
- 1 pâte brisée (ici j'ai réalisé la pâte moi-même sans matière grasse, recette à venir)
- sel et poivre


La préparation : 

- Mes courgettes étaient bio, je n'ai donc pas eu à les peler. Sinon, pelez vos courgettes, enlevez les pépins qui se trouvent au centre et rapez-les finement. 

- Faites les cuire à la poêle en enlevant régulièrement l'eau qu'elles rejettent.

- Dans un saladier, battez les œufs, la crème, le boursin, salez et poivrez. (Pour cette étape j'ai utilisé le thermomix car très rapide, vous pouvez utiliser également un mixeur plongeant). 

- Une fois vos courgettes cuites, ajoutez-les au mélange précédent. Vous pouvez mixer les deux préparations ensemble ou simplement bien les mélanger. 

- Enfin, versez votre préparation sur une pâte brisée

- Enfournez pour 30 min à 200 ° 

Dégustez en accompagnement d'une salade, chaude ou froide. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire